Matières premières et approvisionnements

La matière première constitue un maillon de la chaine indispensable. Notre démarche s’oriente localement, avec des acteurs de confiance. 

Matières premières

Les coopératives partenaires engagent avec les agriculteurs des contrats de culture qui garantissent :

A chaque livraison de blé, 3 échantillons sont prélevés pour analyse afin de vérifier la conformité du lot avant déchargement.

Les meilleures variétés de blé tendre meunier sont recherchées pour approvisionner la Minoterie selon la qualité et la provenance. Les blés choisis sont principalement : des blés panifiables supérieurs, des blés de force, des blés biscuitiers, et des blés biologiques panifiables. Ces blés garantis sans O.G.M proviennent, en majorité, des coopératives de la région Centre Est (Jura – Côte d’Or) avec lesquelles la Minoterie SAUVIN a passé des accords de respect de qualité (cahier des charges).

Les blés garantis sans O.G.M proviennent, en majorité des coopératives de la région Bourgogne/Franche Comté avec lesquelles la Minoterie SAUVIN a établi des cahiers des charges pour assurer la qualité attendue par le meunier et ses clients.

Didier Sauvin

MATIÈRES-PREMIÈRES-ET-APPROVISIONNEMENTS-1

Mise en œuvre

A la réception des blés, ces derniers sont nettoyés, triés, épierrés, brossés. Ceux-ci sont ensuite stockés en silos. La conservation des blés à la Minoterie s’effectue uniquement par ventilation et brassage, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour la conservation.

Un contrôle permanent des températures est maintenu lors du stockage des blés.

Au moment de la mise en œuvre des blés, celui-ci passe de nouveau au nettoyage avant la mise en humidification (procédé qui a pour but de permettre une meilleure séparation de l’amande de l’enveloppe). Ces derniers sont stockés 24 H en silos de repos avant de passer au broyage.

En début du cycle de la mouture, une brosse supprime les derniers déchets et poussières.

Durant la mouture, des échantillons sont prélevés afin de contrôler la qualité des farines, et ceci tout au long de la fabrication.

Le stock de produits finis (farines) de 650 T est une assurance pour nos clients de recevoir une farine ayant bénéficié d’un repos nécessaire et suffisant après fabrication.